Le sportif,en général, a une capacité à pousser son corps

au-delà de ses limites. Il cherche la performance afin d’en tirer une sensation de satisfaction lui provoquant un bien-être.

Le sport devient au fil des séances un plaisir que le corps apprend tant bien que mal à gérer. En effet, le corps est soumis à une multitude de chocs minimes qui dans la durée provoqueront des blocages articulaires empêchant le sportif de faire sa séance correctement.

 

      Le sport est avant tout une question d’équilibre. En effet, pour se dépenser le sportif doit toujours être en mouvement et la rapidité de mouvance est l’objectif final. Cette rapidité est atteinte quand le sportif est au maximum de ses capacités physiques (poids idéal, bonne respiration, bonne masse musculaire). Cependant, sa posture lors de l’effort doit être aussi étudiée. Une bonne position lors de la course favorise un meilleur aérodynamisme.

Pour acquérir une position parfaite lors de l’effort, le sportif doit avoir une bonne mobilité de ses articulations.

 

     L’ostéopathie étant basée sur l’équilibre entre les différentes structures du corps elle est donc indispensable pour le sportif.

En effet, même si celui-ci ne ressent aucune douleur, sa séance chez l’ostéopathe est nécessaire. L’ostéopathe travaillera sur ces structures afin que le sportif ait une meilleure amplitude articulaire et une mobilité assez bonne pour augmenter ses performances.

 

    En plus d’être préventif, le rôle de l’ostéopathie dans le sport est aussi curatif. Un mauvais échauffement des muscles entraine des douleurs insupportables empêchant la reprise du sport.

Les dorsalgies, cervicalgies et sciatalgies sont les douleurs mécaniques les plus rependues chez le sportif. La séance chez l’ostéopathe en cas de douleur de type mécanique doit être prise directement après la sensation de douleur. En fin de séance le sportif devra suivre les conseils de son ostéopathe afin qu’il puisse reprendre l’entraînement sans douleur le plus rapidement possible.

 

    Tous les grands clubs de sport ou équipe nationale possèdent leurs ostéopathes. Celui-ci suit son équipe de l’entrainement jusqu’à la compétition pour palier tout accident mécanique ou traumatique.

Il traite les sportifs avant leurs courses, leurs matchs pour qu’ils soient au meilleur de leurs capacités physiques afin de performer et il est présent à la fin pour soulager leurs douleurs post performance.

Sportifs

figure-runner.png